Voyage au Japon: Le château de Himeji

The most well-preserved wooden castle in Japan, Himeji, is just open after some years of renovation. Le château de Himeji qui vient d’être rouvert après quelques années de rénovation, est l’un des douze châteaux en bois existant encore au Japon. Cela lui confère donc une valeur particulière. On le surnomme le château du Hakuro Jo, ce qui signifie « le château du héron blanc », en raison de sa forme évasée et de sa couleur blanche qui, de loin, laisse penser à l’oiseau.

chateau himeji

Himeiji est le plus grand château du Japon et est un chef d’œuvre de construction en bois. Les toits et les murs incurvés n’ont pas en premier lieu un intérêt esthétique mais un intérêt fonctionnel, en ce qu’elles servent à faire tenir la structure en bois et en pierre des bâtisses.

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1993 du fait de sa valeur architecturale inestimable, il comprend en effet 83 bâtiments caractéristiques de l’architecture féodale. Le château comporte en effet un donjon principal à cinq niveaux, et des dispositifs de défense de type médiévaux des plus ingénieux.

La construction du château a été initiée au XIVe siècle. Mais l’édifice tel qu’on peut l’observer aujourd’hui n’a eu de cesse de connaître des ajouts et modifications, au gré des différentes dynasties qui se sont succédées et des empereurs qui ont occupé le château ou l’ont envahis, et les derniers ajouts datent du XVIIe siècle, sous l’ère Edo.

 chateau himeji 2

Le château d’Himeji est construit au cœur de la ville d’Himeji, bien que ce soit elle qui fut construite après le château, le château surplombe la ville ce qui offre un spectacle magnifique où que vous vous trouviez dans la ville. Autour du château, vous pouvez visiter le musée des Beaux Arts de Himeji, ou encore vous promener dans l’un des neuf jardins traditionnels aux pieds du château.

On voit très souvent le château dans les émissions japonaises, en ce qu’il est très convoité comme lieu de tournage. Il a également servi de cadre à plusieurs films de Kurosawa, et à l’un des James Bond.

Vous avez forcément déjà vu le majestueux château de Himeji à la télévision ou en photographie, venez maintenant le découvrir en réalité. Partez au Japon avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.

Japon, château de Himeji, Hakuro Jo, UNESCO, médiéval, féodal, jardin traditionnel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s