Voyage en Mongolie : le désert de Gobi

What to do during your trip in Mongolia? Le désert de Gobi est mythique pour tout voyageur. Avec NostalAsie, atteignez enfin cette contrée reculée lors de votre voyage en Mongolie. Grâce à votre séjour à la carte dans les steppes mongoles, vous serez en mesure de vous confronter à cette étendue aride, découvrir que dans cette étendue de sécheresse peut se cacher des oasis insoupçonnés et partir à la rencontre des nomades qui parcourent inlassablement ses grandeurs.

 Voyage en Mongolie - Gobi 6

L’on croit toujours les déserts comme des grandes plaines arides dans lesquelles l’on ne trouve aucune vie. Pourtant en regardant bien, on voit passer au loin une caravane de chameaux, puis des hommes à cheval. De tout temps les Mongols parcouraient les étendues du désert de Gobi, qui n’était qu’alors qu’une étape de plus sur le chemin des pâturages et des migrations saisonnières. En parlant de saison, quel est la meilleure saison pour voyager en Mongolie ? De juin à septembre les températures sont assez douces, le reste de l’année le thermomètre n’hésite pas à descendre en dessous de zéro.

 Voyage en Mongolie - Gobi 5

Sur ces 1 300 000km² d’étendues, vous ne croiserez pas que du sable. Le désert de Gobi est en fait un désert à paysage multiples, certaines régions sont des steppes, d’autres des regs (désert de cailloux), des ergs (désert de sable), le tout veiné par des chaînes de montagnes (Tian Shan, Himalaya…). Le Gobi central est le royaume des steppes. De la capitale de la Mongolie Oulan-Bator, il faut aller jusqu’à la montagne Ataatsag pour atteindre ces plaines désertiques. Ici, vous pouvez admirer la montagne du parc Bagagazzin Chuluu avec ses granites à dos de chameau. Plus au sud, l’on observe les traces des populations ayant marqués leur empreinte dans le désert. Tel est le cas du monastère d’Ongiyn, entièrement construit en brique non cuite (généralement les monastères Mongols sont construits en bois). La Vallée des Faucons prend une place toute particulière dans cette région de part sa végétation atypique : nous sommes au sud du désert de Gobi pourtant l’on retrouve toute la flore qui pousse au nord. Même les ruisseaux d’été ne dégèlent pas dans cette région.

     Voyage en Mongolie - Gobi 2

La Mongolie est un pays vaste qu’il est difficile de parcourir de long en large. Mais une fugue de quelques jours dans l’immensité du désert de Gobi saura certainement ravir les amateurs de grands espaces et de découverte. Le confort n’est pas le mot clé du voyage, les séjours sont la pluparts du temps en bivouac sous tente avec matelas ou en yourte chez l’habitant. Ce que vous perdez en confort, vous le gagnez en authenticité ! Les déplacements peuvent se faire de mille manières : 4×4, cheval, chameau, avion, ou tout simplement à pieds.

 Voyage en Mongolie - Gobi 4

L’aventure dans le désert de Gobi est une magnifique expérience au milieu de la sérénité des steppes et auprès du peuple mongol, qui sont à eux-mêmes un exemple de générosité et de hospitalité. Vous pouvez approfondir votre séjour en Mongolie en partant pour Khar Khorum ou embarquer dans un train pour une aventure transsibérienne! Partez à l’aventure en Mongolie avec les conseils d’une agence de voyage spécialisée sur l’Asie, avec NostalAsie votre séjour sur-mesure sera inoubliable.

Voyage en Mongolie, Asie, désert de Gobi, steppes, Ataatsag, Bagagazzin Chuluu, Ongiyn, Mongols, Khar Khorum

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s