Voyage au Vietnam – La Baie d’Halong

 

Devenu une destination touristique, le Vietnam comblera les attentes de votre voyage sur-mesure. Du Nord au Sud, le pays compte de  nombreux site incroyable à découvrir tel que la Baie d’Halong, le parc Phong Nha Ke Bang, le complexe de monuments de Huê, le sanctuaire My Son, etc. 

01b - La baie d'Halong

Lieu unique et incontournable au Vietnam, la baie d’Halong et sa topographie particulière se situe dans le golfe de Tonkin dans la province du Quang Ninh au nord du Pays. Les 1600 îles et îlots que compte la baie sont pour beaucoup inhabités du faits du reliefs abrupts de des îles sortant de l’eau comme des écailles d’un dragon endormi ou des piliers reliant la mer au ciel. L’extraordinaire cadre qu’offre la Baie ainsi que la qualité de sa préservation, malgré la présence humaine plus importante marquée par l’expansion du tourisme notamment, a incité l’UNESCO à classer le site au Patrimoine Mondial en 1994.  La baie d’une superficie de près de 1553 km² pour 120 kilomètres de côtes compte, en plus des îles, de nombreuses grottes et villages flottants de pêcheurs qui ajoute quelques particularités au paysage. La formation géologique de la Baie d’Ha Long a subi de nombreux changement pendant 500 millions d’années entre formation montagneuse, courant marin, affaissement de montagne jusqu’à la disparition parfois.

Les formations karstiques que l’on voit ressortir de la mer aujourd’hui pouvaient chacun atteindre plus de 1000 mètres mais il est tout de même toujours impressionnant de nos jours de naviguer entre eux. La Baie, par ces particularités, en plus d’être une splendeur pour les touristes, relève d’une grande valeur pour les recherches en archéologie, biologie, géologie ou océanographie. L’intérêt pour les recherches et la conservation de la Baie remonte finalement à peu de temps, lors de l’époque coloniale française il y a encore 65 ans. La faune maritime importante fait le bonheur des pêcheurs locaux et des scientifiques. Afin de conserver cet éco-système particulier et unique, les autorités vietnamiennes ont depuis bien longtemps organisé une utilisation résonnée du site à des fins commerciales ou touristiques.  En dehors la beauté scénique du lieu, la Baie revêt également certains points d’intérêts historiques. Le port Van Don construit il y a près de 1000ans étaient déjà au début de son utilisation un point de passage incontournable pour le commerce de marchandise dans la région du fait des possibilités limitées pour de grand bateaux à fort tirant d’eau, ce «petit» port pouvait accueillir une multitude de petit navire de commerce ou de plaisance. Proche, la montagne Bai Tho, conserve en son lieu, un poème gravé à même la pierre, écrit par le roi.

Spécialiste du voyage sur-mesure individuel, votre agence NostalAsie vous organisera un circuit à votre goût.

Publicités