Voyage au Japon: Osaka

Voyage au Japon : Osaka

You already know a lot about Tokyo, but how much do you know about Osaka? Lors de votre prochain voyage au Japon, venez visiter l’une de ses villes les plus importantes, économiquement, mais surtout culturellement. Osaka va certainement vous étonner par sa force de vie, sa modernité et sa tradition.

 

Troisième ville du Japon, après Tokyo et Yokohama, Osaka symbolise le dynamisme de l’archipel nippon. La fondation d’Osaka remonterait au 3ème siècle, mais c’est au 17ème siècle, à l’époque des samouraïs, que les grandes entreprises et les usines commencent à s’y installer. Depuis lors, c’est la ville des affaires où la population est stressée, en perpétuel mouvement, réaliste et acharnée. La ville est le centre industriel et commercial de l’ouest du Japon. C’est aussi grâce à l’essor de son réseau maritime notamment par la forte activité du port, qu’Osaka est devenue un centre d’échanges commerciaux des plus importants.

Osaka 49-2

Sa large baie attire un flot de visiteurs importants. De plus, la présence de Universal Studios JapanTM (parc à thème de style hollywoodiens), ouvert depuis 2001 vient participer à l’attrait des attractions citadines d’Osaka.

C’est en 1583 qu’un dénommé Toyotomi Hideyoshi décide d’y faire construire un imposant château, Ōsaka-jō. Ce fut un des grands tournants d’Osaka qui lui a permis d’être si puissante aujourd’hui. En effet, malgré ses nombreuses destructions puis reconstructions, le château d’Osaka a joué un rôle important par son rôle central dans le commerce du riz. Il a aussi joué un rôle majeur durant l’unification du Japon au XVIe siècle au cours de l’une des dernières grandes révoltes contre les Tokugawa. Elle fut réprimée lors des sièges d’Osaka en 1614 et 1615. Ōsaka-jō est reconnu comme l’une des plus grande forteresse du monde asiatique.

Le château est situé sur une parcelle de terrain de terre d’environ un kilomètre carré. Il est construit sur deux plates-forhmes élevées supportées par des murs de roche, chacun donnant sur un fossé. Le château central est fait de cinq étages à l’extérieur et huit à l’intérieur.

Osaka 51-6

Au début du XXe siècle, Osaka était devenu un important centre industriel.

Le château n’est pas le seul a avoir été affecté par des destructions violentes. La ville a été profondément affectée par les bombardements américains de la Seconde Guerre mondiale. Les effets d’une reconstruction rapide et désordonnée se font encore sentir aujourd’hui sur son urbanisme.

Des années 1950 aux années 1970, la région a été la proie d’une pollution industrielle intense. Par exemple, l’année 1960, on a enregistré 156 jours de brouillard polluant. Depuis, Osaka est devenue pionnière au Japon de politiques environnementales.

Outre son économie florissante, notamment grâce à sa transformation en un important centre industriel dès le début du XXe siècle, la ville était un centre culturel qui vit se développer, par exemple, le bunraku (théâtre de marionnettes) et le kabuki ainsi qu’un lieu de savoir et d’éducation, en particulier dans le domaine de la médecine.

Venez découvrir et vous imprégniez de la merveilleuse culture japonaise dans l’une des principales villes du Japon, pleine de richesse avec votre agence NostalAsie, spécialiste des voyages sur-mesure en Asie conçu spécialement pour vous.

Voyage au Japon, Osaka, château, Ōsaka-jō, Asie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s