Voyage au Népal et sa cuisine: le Dal Bhat

Un voyage au Népal n’est pas synonyme de trekking. Contrairement aux idées reçues, le Népal n’est pas seulement accessible aux sportifs mais à tous ceux qui souhaitent réaliser un parcours culturel inédit dans le pays natal de Bouddha et des Dieux de l’Himalaya. Toujours encadrés grâce à la formule Aquarelle, les voyageurs s’aventureront à travers les richesses culturelles et architecturales du pays. A travers le Prélude, découverte de la vallée de Katmandou, la très belle région de Pokhara, les villages de Gurung et leur vue sur l’Himalaya, les parcs nationaux bien préservés, Lumbini et la vallée de Gorkha sur les traces de Bouddha, les camps de base de l’Everest. Possibilité d’opter pour une de nos Fugues et partir pour un véritable trekking! Les voyageurs peuvent aussi découvrir la vie des népalais dans les villages de l’Himalaya sans difficulté avec quelques jours de hiking, randonnée en étoile depuis son hôtel.

Pour les plus sportifs, de nombreux treks se dessinent dans ce royaume himalayen. Accompagnés de cuisiniers « sherpas » et de porteurs « siddars », l’organisation du séjour est totalement prise en charge pour profiter au maximum des instants uniques qu’offrent les marches au Népal, à travers les sentiers de l’Himalaya. Les nuits en campement ou en lodge dans un village resteront, il est certain, une expérience inoubliable.


La cuisine du Népal : le dal Bhat

Vous envisagez un séjour sur-mesure au Népal ? Avec NostalAsie, l’agence spécialiste de l’Asie, vous serez bien accompagné pour concevoir un séjour à la carte au Népal. Vous vous imaginez déjà gravir les montagnes de l’Himalaya, parcourir les monastères et les vallées, mais il faudra bien vous alimenter pour découvrir le Népal. Afin de lier tradition et cuisine, nous vous invitons à découvrir le Dal Bhat, le plat emblématique de la gastronomie du Népal.

Le riz est à l’Asie ce que le blé est à l’Europe. On le retrouve cuit de toutes les manières et à toutes les sauces sur les tables du continent. Même en haute altitude, les népalais arrivent à faire pousser du riz, sur des terrasses et avec des plants résistants. L’ordinaire est amélioré avec des légumineuses, comme les fèves et les haricots. Ces derniers entre dans la composition du dal, la soupe de lentille qui accompagne le riz cuit à la vapeur (bhat).

 dal baht

Si ce plat peut paraître simple, c’est qu’il compose la plupart des repas des gens du peuple. Mais il n’en est pas pour autant dépourvus de qualité : les légumineuses apportent le fer et les protéines et pallient même à l’absence de viande. Un dalh bat authentique se révèle des saveurs sublimes d’épices et par la finesse de leur mariage. La constance de la sauce est due à la présence d’épices qui viennent parfumer le curry : coriandre, garam masala, cumin, curcuma… Le plat est souvent accompagné d’une farandole de légumes, que les maîtresses de maisons arrangent selon leurs secrets de cuisine : oignon, ail, gingembre, tomates, tamarin…

 dal bhat

Comme la main gauche est considéré comme impur, tentez de le manger avec la main droite (traditionnellement ce plat ce mange avec les doigts). La tradition veut aussi que personne ne refuse le dal bhat qu’on lui sert. Lors de vos prochains trekkings au Népal, dans les régions reculées, où parfois la pauvreté touche une grande partie de la population, goûtez avec plaisir à ce plat que l’on vous sert avec amour. On se rend compte ici que ce sont les plus pauvres qui ont le plus à offrir.

 dal bhat2

Pour confectionner votre prochain voyage au Népal, allez piocher quelques idées sur notre site et notre blog. Vous y trouverez encore d’autres informations pratiques afin de préparer votre prochain voyage ou votre prochain trekking dans au Népal, au Ladakh, au Tibet ou encore au Bhoutan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s