Voyage au Viêt Nam: Les pagodes aux alentours de Hanoï

One of the typical charm in Hanoi, the famous Vietnam capital city, is its pagodas. Les pagodes sont des constructions caractéristiques des pays asiatiques, notamment du Viet Nam. Ce sont des lieux de culte bouddhique répondant à des rites spécifiques selon les traditions. Elles ont été construites au cours de différentes dynasties, ce qui explique la diversité architecturale et de culte. Beaucoup d’entre elles ont cependant été détruites lors de la Guerre.

 a45 - Pagode Tay Phuong, 18e s

L’architecture coloniale est souvent évoquée comme un intérêt pour les voyageurs désirant découvrir Hanoi mais on croise aussi de très nombreuses pagodes. Certaines d’entre elles sont à ne pas manquer ! Les pagodes sont des temples en bois. La toiture est beaucoup travaillé, et sculptée avec minutie. Pendant la fête du Têt, le nouvel an vietnamien, et la fête la plus importante de l’année, on y dépose de nombreuses offrandes.

Voici les principales pagodes de Hanoi et ses alentours :

La pagode Tran Quoc ou pagode de la défense du pays :

Elle serait la plus ancienne du Viet Nam, construite au VIe siècle. Elle est située sur les rives plus grand lac d’eau douce de Hanoi, le Lac de l’Ouest. Un peu plus loin, sur un petit îlot relié à l’est du lac se situe la pagode de Trân Vo dans un cadre enchanteur. C’est un lieu sacré, considéré comme le centre du bouddhisme.

La pagode Mot Cot ou pagode au pilier unique :

Elle est située juste à côté du Mausolée Ho Chi Minh, pas très loin de ces deux dernières. Elle fut construite au XIe siècle. En partie détruite par les Français pendant la période coloniale aujourd’hui sa taille est un peu réduite par rapport à celle qu’elle eut à l’origine. Son style très original, en forme de fleur de Lotus, lui vaut d’être un des sites les plus visités de Hanoi et d’être inscrit au Guinness des records du Viet Nam comme « pagode à l’architecture la plus originale du Viet Nam » ! Elle repose en effet sur une seule colonne de 1.25 mètre de diamètre.

a02 - Hanoï, Pagode du Piilier Unique

La pagode Ngoc Son ou Temple de la montagne de Jade :

Construite au XIe siècle, elle se trouve sur un îlot du lac Hoan Kiem, au cœur de Hanoi. On y accède par un majestueux pont en bois rouge, le Pont Huc, ce qui signifie rayon de soleil en vietnamien.

De nombreux autres pagodes, sanctuaires, temples… se situent au gré de la balade à plusieurs endroits dans la dédale de la vieille ville, certaines pagodes peuvent même servir de lieux d’habitation, mais beaucoup sont rénovés et attirent énormément de fidèles.

 a28 - La Pagode de Thiên Vuong

Lors de votre voyage au Viet Nam, vous ne pouvez passer à côté de ces symboles de la culture vietnamienne, et plus largement asiatique, sans aller vous y ressourcer, les pagodes, très présentes dans Hanoi et ses alentours. Demandez conseil à NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.

Vietnam, pagode, Hanoi, boudhisme, Têt, pagodes et temples

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s