Voyage en Géorgie: La cité antique de Mtskheta

The historical city of Mtskheta is one of the most famous spot in Georgia. Mtskheta est l’une des plus anciennes villes de Géorgie. Elle se trouve dans la région de Kartli, à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale du pays, Tbilissi. Nombre de monuments de la ville sont classés au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Cela est du à l’importance historique majeure, notamment religieuse, de cette ville au cœur du Caucase.

Mtskheta fut la capitale du Royaume d’Ibérie du IIIe siècle avant JC jusqu’au Ve siècle. C’est ici que le christianisme fut proclamé comme religion officielle du pays au IVe siècle. Et aujourd’hui la ville est le siège du christianisme orthodoxe de la Géorgie.

 mtskheta-georgie

Historiquement, la ville a une place stratégique majeure. Elle se trouve en effet à la confluence entre deux rivières Aragvi et Mtkvari, et sur le chemin des principales routes commerciales du Moyen Age, la Route de la Soie par exemple, reliant l’Europe à l’Asie, et il faut dire que la situation du Caucase est alors parfaite. De plus, la Géorgie commerce beaucoup avec les principales puissances de l’époque, à savoir, la Syrie, l’Empire romain, l’Empire byzantin, la Palestine.

Au VIe siècle, c’est Tbilissi qui est proclamée capitale du pays. Mais Mtskheta conserve sa place de ville spirituelle et historique majeure. Les monuments historiques de Mtskheta comportent en effet des vestiges archéologiques témoignant de la culture incroyable que la ville a apportée.

mtskheta georgie 2

On notera comme vestiges principaux le monastère de la Sainte-Croix de Djvari, la cathédrale de Svetitskhoveli et le monastère de Samtavro, attributs qui représentent l’évolution de la typologie architecturale allant du IVe au XVIIIe siècles.

Depuis 2009, ces sites historiques au sein de la ville sont classés par l’UNESCO dans la liste du patrimoine mondial en péril car ils ne sont pas assez bien entretenus et se dégradent. L’UNESCO cite notamment la détérioration des vestiges de pierre et des fresques et la perte d’authenticité due aux travaux effectués sur les bâtiments.

Lors d’un voyage en Géorgie, on ne peut passer à côté de Mtskheta, ville au patrimoine historique et religieux incroyable, et aujourd’hui considérée comme en danger par l’UNESCO. Partez visiter cette ville superbe avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure spécialiste de l’Asie.

Mtskheta, Géorgie, patrimoine mondial de l’humanité, UNESCO, christianisme, Ibérie, Tbilissi, cités antiques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s