Voyage en Birmanie: Le Longyi, habit traditionnel

Le longyi est un vêtement birman incontournable. Il est porté aussi bien par les femmes que par les hommes (si si, en effet, les hommes birmans portent le longyi un peu à la manière du kilt des Ecossais). Totalement ancré dans la culture et la tradition du pays, tous les Birmans vous diront qu’il n’y a rien de plus confortable à porter.

longyi 2

Le longyi peut être soit long (jusqu’aux chevilles), soit mi-long (jusqu’aux genoux). On peut le porter en toutes occasions, mais de façon différente selon qu’on est un homme ou une femme. Les femmes vont nouer ce grand rectangle de tissu sur le côté, au niveau de la taille, tandis que les hommes le nouent devant. Les hommes le portent généralement avec une chemise et les femmes avec une blouse assortie.
En dehors de la façon de le nouer et de l’assortir, les motifs aussi diffèrent. Chez les hommes on trouvera des tissus unis et le plus souvent à petits carreaux, simples, tandis que chez les femmes, on peut trouver des motifs et couleurs plus élaborés et travaillés. La femme peut y mettre une ceinture et des pinces, alors que les hommes vont plus avoir tendance à le porter droit et sans aucun superflu, ce qui pourtant les amène souvent à devoir les renouer plusieurs fois dans la journée et à être surpris par une chute inattendue de leur longyi !

longyi 3

Le longyi aurait été introduit en Birmanie au XIXe siècle par des immigrés Indiens. Et depuis il est porté par tout le monde, qu’on se situe chez les plus pauvres Birmans ou bien chez les plus riches.
Pareillement, c’est l’habit traditionnel qui est porté lors des mariages. Les longyis sont évidemment alors plus travaillés et les hommes les accompagnent alors d’un turban et d’une veste généralement, et les femmes l’adaptent alors avec un haut élaboré pour obtenir une tenue stylisée.

Lors de votre voyage en Birmanie, essayez la tenue traditionnelle, le longyi. Vous serez ainsi à la mode birmane et pourrez vous balader toute la journée dans le magnifique Myanmar dans une tenue des plus confortables ! Partez avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.

Birmanie, longyi, tenue traditionnelle, Myanmar, culture, habits traditionnels

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s